Le Barbe, cheval du Bon Dieu et de la patrie :
- fut la monture du Berbère Saint Augustin (345, 430)
- De la Jeanne d’Arc, berbère aussi, la Kahiéna (695, 700). Sa tribu, les Djiraoua, nomadisait l’été entre l’Aurès et l’actuelle frontière tunisienne et, remontée en chevaux Barbes, résista vaillamment contre la pénétration arabe.
- Plus proche de nous Charles de Foucault utilisa aussi ce noble animal
- Le fameux cheval blanc d’Henri IV (1600) fut un cheval Barbe
- Ainsi que « Le Bonnite » cheval d’instruction de Louis XIII (1623)
- Le roi Louis XIV choisit cette race pour « faire du cheval de selle » en France (qui élevait surtout d’excellents traits), arrest royal de 1665
- Un des chevaux orientaux favoris de Napoléon (1800) fut Aly (barbe)
- Napoléon III préférait les Barbes à toutes les autres races et les utilisait pour ses expéditions militaires de Turquie et de Russie du sud (1854), Italie (1859) Chine et Liban (1860) et de 1861 à 1867 au Mexique.
- Notre cavalerie légère, remontée de Barbes lors du conflit mondial de 1914 / 1918, remporta la plus belle et la dernière victoire sur le front d'Orient, en Macédoine : USKUB (29 sept 1918)
- Enfin les Spahis furent la gloire de la France et défendirent ses couleurs avec toute la vaillance des fils de l’Islam et des militaires Français, remontés sur leurs chevaux Barbes ou Barbes-arabes.
|
|
Différences entre cheval BARBE et ARABE
Bibliographie :
" Le cheval barbe "
Yassine Jamali
Sur le cheval barbe - le cheval des Berbères -, tout a déjà été dit. Tout, et souvent n'importe quoi. Faisant le tri entre la légende et la réalité, le Dr Yassine H. Jamali ne se contente pas de chanter les louanges d'un type de chevaux qui, en effet, a fait ses preuves au cours d'une histoire millénaire : il s'inquiète aussi des dérives qu'on lui fait subir aujourd'hui, au point de le menacer... de disparition.
Commander directement sur chapitre.com
Lire un résumé PDF 556Ko
A la lumière d'une discussion avec Monsieur Ahmed Rayane juge international O.M.C.B. Algérie, je me dois de retirer le mot "Pur Sang" de mon site, car notre cheval Barbe et pur par essence.
C'est l'une des plus veilles races au monde représentée par des gravures que l'on peut voir sur des sites rupestres en Algérie datant de 10.000 ans avant notre ère, ainsi que les ossements de cheval Barbe découverts en 1987 également en Algérie et datés selon une commission d'archéologues et de paléontologues entre 8000 et 40.000 ans.
C'est pratiquement la seule race au monde dont on ne connait pas de mélange (*) à ce jour.
De ce fait,je me vois dans l'obligation de retirer le mot "Pur Sang" qui ne fait que justifier une race qui est déjà pure, partant d'une bonne intention, je m’excuse auprès des lecteurs pour cette erreur non intentionnée.
A ce sujet Mr Ahmed Rayane vient d'achever son livre :
"Le barbe dans sa première grandeur"
.: Épuisé :.
Lire un article sur le cheval Barbe par Ahmed RAYANE paru dans la revue Cheval Addict n° 3 (Août / Septembre / Octobre 2017)
PDF 1.3 Mo
Lire l’article de Chantal Chekroun dans la revue « Cheval Arabe
PDF 450 Ko
Lire un extrait de Conférences sur la cavalerie des armées , Conseils & aperçus hippique, de E. Aureggio 4e Edition« Cheval Arabe »
PDF 450 Ko
|